Entre scène et écran: Deux approches narratives différentes

De gauche à droite Odile Sankara, Seydou Boro et Alain Héma

De gauche à droite Odile Sankara, Seydou Boro et Alain Héma

La nouvelle de l’écrivain sénégalais Birago Diop Sarzan inspire plus d’un créateur africain. Après l’œuvre cinématographique de feu El Hadji Momar Thiam réalisée en 1963, le metteur en scène Burkinabé Amadou Achille Bourou disparu en 2010 a lui aussi proposé une lecture beaucoup plus libre par rapport au texte en 1994.

La pièce Sarzan mise en scène par Amadou Achille Bourou et - représentée jeudi 23 octobre 2014 dans le cadre des Récréâtrales en hommage à l’auteur sur la scène de la compagnie Feeren à Gounghin - revient sur cette confrontation entre le moderne et le traditionnel en Afrique. A travers le personnage du tirailleur Thiémoko Keita, qui de retour de la Grande guerre rentre dans son village avec l’ambition de bouleverser les choses établies par la tradition.

Cette nouvelle de l’écrivain sénégalais Birago Diop adaptée aussi au cinéma par son compatriote El Hadji Momar Thiam, diffère dans le traitement artistique au théâtre et à l’écran. Les deux créateurs Bourou et Thiam ont eu chacun une manière particulière de mettre en scène ce texte qui reflète aussi une part de leur vécu. Amadou Bourou a choisi de raconter l’histoire sur une scène épurée où il y a simplement la vieille malle en fer blanc très symbolique dans nos villages africains qui sert aussi d’écran pour projeter les temps forts de la participation du sergent Keita dans ce conflit mondial. Le tabouret et le porte-manteau complètent le décor. Thiam a, lui, carrément fait jouer l’action dans le milieu naturel du village. Les deux approches aboutissent à camper le sujet dans son contexte.

De la scène à l’écran, la nouvelle de Birago Diop subit forcément des altérations et des accommodements mais il semble que le théâtre ait la possibilité de prendre plus de libertés par rapport au texte que le cinéma qui lui ne peut s’affranchir du réalisme du récit.

Car si Bourou a choisi deux personnages pour raconter toute l’histoire, Thiam en a eu plusieurs. La pièce théâtrale explique la folie du sergent Keita après l’acte en donnant la parole au deuxième personnage qui revient sur les raisons de cette démence de Keita, Thiam a de façon linéaire déroulé le récit. Il montre la confrontation du tirailleur Keita avec son père et les vieux du village qui voulaient égorger un poulet blanc afin de remercier les esprits du retour de leur fils, le saccage de l’endroit sacré où se font les sacrifices à l’insu de tous, etc. Et ce, de manière successive avant d’aboutir à la folie, conséquence de
tous ces actes.

Portrait d'Amadou Bourou dans la rue des Récréâtrales

Les deux créations agrémentées par des actes et séquences d’humours et de drames, montrent si bien qu’il est difficile en Afrique de transformer les choses établies. Thiam et Bourou partagent une trajectoire semblable ; ils ont tous deux vécu en France pour les études et sont rentrés dans leur pays respectif pour mettre leur savoir à la disposition des leurs. Aujourd’hui, la mort les réunit à nouveau (Amadou Achille Bourou décédé le 8 janvier 2010 et El Hadji Momar Thiam le 19 août 2014) et comme il est dit dans la pièce et dans le film, «Ceux qui sont morts ne sont jamais partis/ Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire/ Et dans l’ombre qui s’épaissit. Les Morts ne sont pas sous la Terre/ Ils sont dans l’Arbre qui frémit/ Ils sont dans le Bois qui gémit/ Ils sont dans l’Eau qui coule/ Ils sont dans l’Eau qui dort/ Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule/ Les Morts ne sont pas morts… ». Eux aussi sont parmi les leurs à travers leur création respective.

Fatou Kiné SENE (Sénégal)

Tags: , , , ,

25/10/2014 Non classé

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 

novembre 2019
L Ma Me J V S D
« oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Découvrez notre galerie photo 3D du
Festival du Théâtre des Réalités de Bamako

Catégories

RSS À propos du Festival des Récréâtrales

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.