EDITO : Ces invisibles du théâtre

Tout le monde connaît Yves Saint-Laurent, le grand couturier français. Ainsi que son égérie Katoucha Niane qui mettait merveilleusement en valeur ses créations. Mais personne ne connaît toutes les petites mains qui, dans l’ombre coupent les tissus, cousent, brodent ces tenues de haute couture. Il en va ainsi du théâtre où les spectateurs ne sont pas les seuls à être dans l’ombre.

Avec eux, beaucoup d’autres acteurs majeurs de la scène théâtrale que sont les accessoiristes, éclairagistes, décorateurs, costumiers; tous ces corps de métier de l’autre côté du théâtre, Ceux qu’il convient de nommer ‘‘ hommes de l’ombre ’’ donc hommes invisibles, font un travail oh combien déterminant pour la pièce. Une seule hirondelle ne fait pas le printemps, dit-on. Un homme, fût-il metteur en scène de génie ou immense comédien ne réussit pas tout seul un spectacle de théâtre.

Pourquoi faut-il toujours qu’une poignée d’individus confisque la reconnaissance pour une œuvre collective ? Il est donc temps que les médias braquent leurs projecteurs sur la partie cachée de l’iceberg théâtral pour montrer au public ces hommes incontournables dans la représentation théâtrale. .

Que vaut une scène mal éclairée, à la sono défaillante et avec un mauvais décor ?

Indéniablement, RIEN.

Serge Adam’s Diakité (Côte d’Ivoire)

26/10/2014 Non classé

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 

avril 2019
L Ma Me J V S D
« oct    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Découvrez notre galerie photo 3D du
Festival du Théâtre des Réalités de Bamako

Catégories

RSS À propos du Festival des Récréâtrales

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.