Récréâtrales 2010: des festivaliers conquis

Par Kpénahi Traoré

Transporter le théâtre au sein des familles, faire du village du festival un vaste chantier scénographique… Ce sont les deux principales innovations qui ont attiré l’attention des festivaliers à l’occasion des Récréâtrales 2010.

Dieudonné Niangouna, comédien et metteur en scène

J’ai trouvé l’organisation de ces Récréatrales très intéressante, avec une très forte administration. Au niveau du public, le résultat est incroyable. Et le fait qu’on ait localisé le festival dans un quartier populaire permet de rendre accessibles l’art, la culture, et notamment le théâtre et ses composants. On a l’habitude de dire que tout le monde à le droit à la culture, mais en réalité ce droit n’est jamais assez appliqué. Les Récréâtrales 2010 sont une belle illustration de cette devise. Par rapport à cela, je trouve que c’est une vraie réussite. Concernant les créations théâtrales, elles ont été d’une force assez intéressante dans leur majorité. Mais il y en a d’autres qu’il faut retravailler. N’oublions pas que c’est un festival de théâtre, donc la primeur sera d’abord faite aux œuvres d’excellence.

Ildévert Méda, comédien, metteur en scène et membre du comité d’organisation des Récréâtrales

Cette 6e édition, c’est beaucoup d’émotions, c’est un long moment passé à partager ce rêve avec d’autres artistes venus du monde entier et à partager des créations avec notre public, qui est le premier à nous donner la reconnaissance sociale que nous recherchons pour notre métier. C’est ce public de proximité qui est venu nous encourager et nous accompagner. C’est vraiment un sentiment de fierté d’avoir eu l’adhésion de tout ce beau monde, aussi bien au niveau des artistes locaux que de ceux venus d’ailleurs. Cette édition est terminée, néanmoins il faut en tirer les leçons pour mieux orienter celle à venir.

Lætitia Ajanohun, comédienne, auteur et metteur en scène

J’ai participé aux Récréâtrales il y a deux ans, mais je trouve que cette année l’événement à vraiment pris de l’ampleur et que par rapport aux éditions précédentes, le public a répondu présent. J’ai surtout eu l’impression qu’il y avait deux sortes de spectacles: une catégorie de spectacles pour un public burkinabè et une autre avec une vision pour l’international. J’ai aussi retenu qu’il y avait une émergence d’auteurs et de très bons interprètes. L’interprétation des comédiens a beaucoup évolué et s’est nettement améliorée, en comparaison avec l’édition passée. Évidemment, il y a des spectacles que j’ai aimés et d’autres moins. Mais à travers tout cela, on voit qu’il y a quelques chose qui naît, et c’est très encourageant.

Emil Abossolo-Mbo, auteur, comédien et metteur en scène

C’est la première fois que je participe aux Récréâtrales. Ce sont des moments magnifiques et magiques que nous avons vécus. Je dis bravo à l’organisation des Récréâtrales pour tous les beaux spectacles que j’ai vus. Pour moi, c’était un très grand festival. De cette édition, je retiens une chose magnifique imaginée par toute l’équipe des Récréâtrales: c’est que le théâtre est allé dans les familles, dans la rue. Je pense que le théâtre, c’est d’abord cela: la rencontre des gens qui ont des choses à dire, qui reçoivent et qui écoutent. Et cette circulation de la parole a été possible au sein même des familles burkinabè qui nous ont accueillis. C’est l’un des aspects qui m’a beaucoup marqué et qui a rendu cette édition particulière. C’est un fait extraordinaire qui existe très peu dans les autres festivals où je suis allé.

Patrick Janvier, scénographe

J’ai beaucoup apprécié le travail des metteurs en scène et des comédiens, qui n’ont pas eu peur de se lancer dans de nouvelles aventures concernant la forme du théâtre. Du coup, le fond a aussi été bousculé dans son rapport avec la société. Je retiens de cette édition une envie de changements, une envie d’un monde qui communique avec ses proches sans avoir peur du lointain.

Mouna Ndiaye, comédienne et réalisatrice

J’ai essayé de voir le maximum de spectacles et j’ai été très satisfaite de ce que j’ai vu car les pièces étaient de très bonne qualité. C’est une 6e édition formidable qui annonce la 7e. J’avais participé à la 2e édition en 2003, et si je dresse un bilan à partir de cette date jusqu’à aujourd’hui, il y a une énorme évolution sur le plan organisationnel, sur le jeu des acteurs et sur le choix des spectacles. Les Récréâtrales ne font qu’évoluer: à chaque édition il y a du nouveau.

Tags: , , , , , , , ,

28/11/2010 récréatrales

Un commentaire to Récréâtrales 2010: des festivaliers conquis

  1. bonjour a vous
    je suis artiste camerounais j’aimerai jouer a votre prochaine edition de festival de theatre.c’est un mono.je suis comedien meteur en scene et j’enseigne le theatre a l’ecole française primaire de douala.j’aimerais dans le cadre de la prochaine edition de votre festival animer ou donner un stage sur theatre.je compte sur vous .
    jam-*lam

  2.    jam-lam le 16/10/2011

Laisser un commentaire

 

avril 2019
L Ma Me J V S D
« oct    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Découvrez notre galerie photo 3D du
Festival du Théâtre des Réalités de Bamako

Catégories

RSS À propos du Festival des Récréâtrales

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.